Bienvenue sur Miziknou

Aventurin Cyril

Stee-drummer (17 décembre 1927 – 20 août 2014)

A propos de Aventurin Cyril

Roi du « steel-drum » ou « steeldrum », acteur, guitariste, pianiste, saxophoniste, auteur, compositeur et interprète.

Samedi 20 août 2016, cela fera 2 ans que le roi du « steel-drum » ou « steeldrum », le musicien Cyril BROWN dit Cyril AVENTURIN, acteur, guitariste, pianiste, saxophoniste, auteur, compositeur, interprète est décédé en France métropolitaine à l’âge de 87 ans. Le (steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé « pan » (casserole) ou « steelpan » est un instrument de percussion idiophone mélodique. Il est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des « steel-bands » (orchestre typiquement composé de plusieurs de ces instruments différents de « steel-drum » ou « steeldrum »). Les pans constituent donc une famille d'instruments.

Cyril AVENTURIN de son vrai nom Cyril BROWN fils de monsieur BROWN et de madame PIKE est né le 17 décembre 1927 à Saint-Christophe, en anglais Saint Kitts (île des petites Antilles). En 1950, Cyril est contraint de travailler la terre. En 1953, il réussi à s'échapper de Saint Kitts avec sa guitare qu’il ne quittait jamais et qui grâce à elle, il a pu survivre avant de rejoindre Saint-Martin où il a rencontré un monsieur nommé AVENTURIN qui l'a adopté d'où son nom Cyril AVENTURIN et qui lui permettra d’acquérir la nationalité française et de voyager librement. En 1954, il rejoint la Guadeloupe et travaille à l'usine de transformation de la canne à sucre de Beauport à Port-Louis (Guadeloupe), de 1956 à 1957. Grâce à la musique, il rencontre une dénommée Isimat-Mirin avec laquelle il se marie en 1959. De leur union sont nés trois enfants. En 1960, il quitte la Guadeloupe et débarque à Paris. Il exerce la profession de chauffeur de taxi pendant 6 mois tout en continuant la pratique de la musique qui lui permettra de voyager dans de nombreux pays européens et d’apprendre plusieurs langues dont le français et l’espagnol. Sa notoriété au sein de la musique, il l’a obtenu non par son instrument de prédilection la guitare mais grâce au « steel-drum » qu’il a fait découvrir à la France. Le « steel-drum » pris de plus en plus d’importance dans sa vie de musicien au point de lui permettre d’effectuer une grande tournée en Nouvelle-Calédonie, en Afrique, en Guyane, à Trinidad, au Guatemala, en Amérique du Sud pour ne citer que ces pays là.

A noter que Cyril AVENTURIN était un autodidacte. Il savait lire et écrire le français, l’espagnol et l'anglais (sa langue maternelle) sans être jamais allé à l'école. En écoutant simplement une chanson, il savait la reproduire avec sa guitare et son « steel-band ». Il jouait également du piano et du saxophone sans avoir jamais pris un seul cours. Durant son existence, Cyril a eu l’occasion de travailler avec de grands artistes et de faire découvrir le fameux « steel-drum » méconnu auparavant. Il était un artiste complet et lui tout seul, il faisait le show. A savoir que Cyril est un homme qui a fait beaucoup de bien autour de lui. C'était un homme exceptionnel qui avait un phrasé et un rire uniques.

Il a été aussi acteur dans quelques films (Long métrage en 1979 : West Indies ou les nègres marrons de la liberté, (Soleil O/Soleil O/MH Films (ex Films Soleil O)/Radiodiffusion Télévision Algérienne (RTA)/Mypheduh Films), etc...

Durant sa vie de musicien, il a toujours fait en sorte d'intégrer sa famille dans le monde artistique. C'était un homme respecté de tous, un père formidable, un bon mari. Il demeura à tout jamais dans notre cœur. Il nous laisse en autre quelques disques 45 tours enregistrés chez « Aux ondes » du producteur guadeloupéen Raymond CELINI et notamment chez « Pégase » et un 33 tours enregistré sous le label « EG » du producteur guadeloupéen Eddy GUSTAVE et deux autres qu’il a produit lui-même. Depuis quelques années, son fils a pris la relève et continue les prestations dans toute la France et l’Europe avec le « Cyril AVENTURIN et son steel-band ».

Les funérailles de Cyril AVENTURIN ont eu lieu le samedi 23 août 2014 au Funérarium, 83 boulevard Robert BALLLANGER, 93420 Villepinte et l’inhumation le même jour à 11h00 au cimetière de Tremblay intercommunal, Chemin des PLATRIERES, 93290 Tremblay-en-France.

Source : Texte de Philippe Pilotin