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Charlery Paco

Percussionniste martiniquais

A propos de Charlery Paco

Le vendredi 20 août 2010, on apprenait la mort suite à un malaise cardiaque du grand percussionniste martiniquais Paco Charlery, figure emblématique de la scène musicale martiniquaise, à l’âge de 62 ans. Paco a eu un parcours musical exceptionnel. Il a joué avec les plus grands musiciens de jazz. Après une longue absence dans l’île, il était retourné dans sa Martinique natale avec l'éternel souci de communiquer son savoir et son expérience où il multiplia les expériences musicales. Il était depuis quelques années, formateur au SERMAC (Service Municipal d'Action Culturelle). Avec son propre sextet qu’il avait fondé, il devait monter sur scène pour un dernier concert qui était prévu le 21 août 2010 à Fort-de-France, veille de sa mort.

Né en au Lamentin en Martinique, Paco Charlery a commencé l'étude de la trompette avec son père, trompettiste de l'orchestre symphonique de la Martinique et chef d'harmonie dans celle du Lamentin. Il découvre la musique jazz (Louis Armstrong, Sydney Bechet, Miles Davis, …) ainsi que la percussion afro-cubaine (Tito Puente, Mongo Santamaria, Candido, …) en fréquentant la bibliothèque de Fort-de-France.

Il part à Paris à l'âge de 17 ans étudier la trompette au conservatoire international de Paris avec le professeur Roger Burtin, trompettiste à l'opéra de Paris, puis au conservatoire national d'Orléans. Paco rencontre le batteur Eddie Gaumont avec qui il fait quelques concerts. À l'occasion de son service militaire à Versailles, il rencontre Henri Texier, Jacques Bolognesi, Marc Chantereau, Georges Locatelli et commence à fréquenter le milieu parisien du jazz en tant que percussionniste et batteur. En 1970, il rencontre Christian Vander, qui lui propose d'intégrer son tout nouveau groupe de jazz-fusion « Magma ». Paco restera deux ans dans cette formation (Olympia, théâtre de la ville, …) et participe au premier double album (Kobaïa) de « Magma ».

Paco fait ensuite partie du groupe « Triangle » avec notamment François Jeanneau. Il joue également avec le chanteur Joël Dayde et le guitariste Claude Engel, lui aussi ancien de « Magma ». Il rencontre Brigitte Fontaine avec qui il jouera pendant trois ans, puis Catherine Ribero (Olympia). Côté jazz, il participe au big-band de Sonny Grey, joue en Algérie avec le saxophoniste Robin Kenyatta, « Au chat qui pêche » avec les saxophonistes Jimmy Heath, Hank Mobley, Frank Foster, le trompettiste Art Farmer. Il participe également à un quartet dont les autres musiciens sont Bernard Lubat, Eddie Louiss et Claude Engel.

A l'occasion de nombreuses jam-sessions, il rencontre les pianistes Georges Arvanitas, Kirk Lightsey, le chanteur de blues Joe Lee Wilson, le percussionniste Famoudou Don Moye. Il participe en 1973 à une tournée au Maroc avec les jazzmen antillais Alain Jean-Marie (piano), Jean-Claude Montredon (batterie), et Winston Berkeley (basse). Paco décide alors en 1974 de retourner en Martinique. Il rencontre le pianiste Chico Jehelman avec qui il forme le groupe « Tchimbé Rèd » (jazz martiniquais), comprenant également le guitariste Félix Clarion, le batteur Alfred Varasse.

Il participe ensuite au groupe « Difé » (5 albums, nombreuses tournées en France et dans la Caraïbe) en tant que trompettiste. Paco enseigne la percussion au SERMAC (centre culturel de la ville de Fort-de-France) et participe à divers festivals dans la Caraïbe, avec notamment la chanteuse Cassandra Wilson et le trompettiste Wynton Marsalis (Saint-Vincent en 1994), Chick Corea (Festival de Fort-de-France), le Caribbean Jazz Project (Andy Narell, Paquito D'Rivera, Dave Samuels). Paco participe également à des Master-Classes avec les batteurs Jack De Johnette et Max Roach.

En 1993 il fonde le Paco Charlery Quintet. Au fil des années se succéderont les batteurs Jean-Claude Montredon, Hervé Laval, Dominique Bougrainville, José Zébina, les pianistes Franck Souriant, Patrick Rémion, Gilles Rosine, Claude Césaire, José Lancry, Thierry Médélice, les bassistes Winston Berkele, Pascal Collet, Claude Banys, les saxophonistes Luther François, Jean-Marc Réunif, Maurice Bouchard. Le quintet est actuellement composé d'Alain Antoinette (bassse, contrebasse), Daniel Dantin (batterie), Vincent Tolleron (saxophones) et Laurent Tulle (piano). Le quintet se produit dans divers festivals: Jazz à la Plantation, Festival de Jazz de Fort-de-France, Festival du Marin, festivals de jazz de Trinidad, de Sainte-Lucie, de Saint-Martin, d'Uzeste, ainsi qu'au musée Dapper à Paris.

Parallèlement à son quintet, Paco joue en trio avec la guitariste Christian Escoudé et le contrebassiste Michel Donato à Montréal, à l'île Maurice et la Réunion (1998). En 2000, il joue au festival de Jazz de Fort-France avec le poète Joby Bernabé, le multi-instrumentiste Michel Portal, le percussionniste Mino Cinélu et les saxophonistes Luther François, et Maurice Bouchard, le bassiste Etienne M'Bappé, le batteur Dominique Bougrainville et le guitariste Jeff Baillard. Il participe à des spectacles poétiques avec le comédien Rudy Silaire autour de l'œuvre d'Aimé Césaire au festival de Sainte-Lucie avec le pianiste Emmerson Nurse ainsi qu'à un concert avec le chanteur Bernard Lavilliers (1997).

En 2005, Paco joue en trio avec Eddy Louiss et Bernard Lubat au festival Uzeste Musical ainsi qu'avec « le All-Stars du festival » qui incluait notamment Louis Sclavis Dominique Pifarelli et Henri Texier. Il récidive en 2006 avec la compagnie Bernard Lubat. En 2007, concert avec Jerry Gonzales et également une tournée caribéenne (Dominique, Saint-Kitts, Saint-Vincent) avec le pianiste Éric ldefonse. Paco a aussi joué avec le « Nuevo Combo » et notamment avec le célèbre pianiste et ex leader du groupe « Malavoi » Paulo Rosine (décédé).

 

Source : Texte de Philippe Pilotin