Bienvenue sur Miziknou

BALUSTRE Georges (Ti Jo)

Batteur / Clarinettiste / Trompettiste

A propos de BALUSTRE Georges (Ti Jo)

Georges BALUSTRE alias Ti Jo est né à Fort-de-France en Martinique le 17 mars 1918. Il est issu d’une famille de musiciens (le violoniste Paul DECIEUX et sa sœur Suzanne RABOT qui pratiquait la mandoline et l’accordéoniste Oscar PAOLO). A noter que Georges a pour cousins les frères PIERRE-LEANDRE, grands musiciens.

Enfant, il s'initie à la flûte qu’il fabrique lui-même à partir de tiges du papayer (arbre fruitier). Par la suite, il se passionne pour la batterie et ce sont les ustensiles de cuisine de sa maman qui en font les frais. En 1935, à l'occasion des fêtes du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France, il débute comme batteur dans l'orchestre d'Anderson BAGOE. Il joue parallèlement avec son ami Maurice LONGRAIS dit Ti Maurice. Lors du passage d’un orchestre trinidadien à Fort-de-France, il est émerveillé par le grand joueur de cornet à piston Will KING. Le célèbre musicien martiniquais Léon APANON lui prête un bugle sur lequel il s'initiera tout seul. Son beau-frère Anderson lui offre des cours de solfège et d'harmonie dispensés par un grand trompettiste chilien, réfugié politique du nom de Florencio CORNEO. Il progresse rapidement et au bout de quelques mois, il est embauché comme trompettiste dans « Le New Jazz » orchestre que dirige le grand François MANCLET.

Les membres " Du New Jazz " sont les suivants (Piano : Maurice CHARLERY, Banjo : Eugène BECHET-THOREL, Contrebasse : Lucien CHARLERY, Batterie : Alfred PAUL-JOSEPH, Trompette : Ti Jo BALUSTRE, Clarinette : Jules MANCLET, Saxo et Clarinette : François MANCLET). Après « Le New Jazz » il intègre l'orchestre « Harmonie King » que dirige le pianiste Henri SOMMIER dit RIO (Roland LESAUCE : Violon, Maurice CHARLERY : Guitare, Lucien CHARLERY : Contrebasse, Ti Jo : Trompette, Ernest LARODE : Batterie). Georges BALUSTRE fut aussi membre fondateur du Groupe Folklorique Martiniquais dont le président était Alexandre NESTORET. L'idée était de Madame Claude qui fit appel à Alexandre. Malheureusement, la maladie contraint Georges BALUSTRE à abandonner les instruments à vent (Clarinette et Trompette) puis ce sera au tour de la Batterie. Il se consacrera à la composition et aux arrangements.

Bon nombre de ses œuvres furent plagiées par un ami de longue date. Afin de justifier son geste, il donnait comme argument que ces chansons étaient si belles, qu'elles méritaient d'être inscrites à la SACEM afin d'être protégées et qu’ils s’arrangeraient tous deux en ce qui concerne les rapports financiers. Ti Jo mourut sans jamais entendre parler de ses compositions. Pourtant ses airs ont été diffusés.

Trompettiste, saxophoniste, clarinettiste et batteur de talent, Georges BALUSTRE fut compositeur et arrangeur de haut niveau. Il avait une connaissance profonde de la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise et parlait du folklore dans les plus petits détails. C'est au cours d'un séjour en clinique et après avoir bien orchestré son départ, qu'il nous fait ses adieux le 1er septembre 1999 aussi discrètement qu'il avait vécu. Le 20 décembre 1999, il fut décoré à titre posthume de la médaille d'or des grands musiciens martiniquais par l'association : « Les Rencontres Musicales Anderson BAGOE ».

 

Source : Texte de Philippe Pilotin