Bienvenue sur Miziknou

Sigère Daniel

Guitariste

A propos de Sigère Daniel

C’était un musicien reconnu par ses pairs. Il a notamment collaboré avec les plus grands noms de la musique antillaise, Jean-Philippe MARTHELY, Ralph THAMAR, Tony CHASSEUR ou encore Jean-Luc GUANEL sur l’album « 3KDJOL ».

Daniel SIGERE n'est pas ce que l'on pourrait appeler communément un premier venu dans le milieu de la musique. Bien au contraire, il s'agit d'un musicien confirmé qui a déjà connu son apogée. En effet, Daniel SIGERE n'est autre que l'ex leader du célèbre groupe des années 70 la Sélecta dont il a repris d'ailleurs un titre, "Pani Travay", sur le "Toupé Nèg". C'est également un excellent guitariste qui vit pour la musique. De plus, il a participé activement à la création du groupe "Dan ô Men". Tout le monde a encore en mémoire le titre "International" de ce groupe qui marque de son empreinte le début des années 80. Daniel SIGERE a débuté ses activités musicales avec le groupe les "Arawacks" de Tartane. L'occasion pour lui d'acquérir une large expérience en se produisant dans les fêtes de quartiers et patronales.

En 1971, juste avant la création de "la Sélecta", on le voit évoluer au sein du groupe « les Kings » de Trinité. Il enregistrera neuf albums avec « la Sélecta » au cours des dix années qu’a duré cette fabuleuse aventure Daniel SIGERE fera de nombreuses tournées dans la Caraïbe, aux Etats-Unis et en Europe.

En 1974, Daniel SIGERE entre sous les drapeaux pour y effectuer son service militaire en Guyane. Là-bas, ne pouvant se passer de musique, il jouera au sein d’un groupe guyanais : « les Vautours ». Après la scission de la Sélecta, il créera les « Dan ô Men ». Puis, l’affluence des bals ayant quasiment disparu au profit des boites de nuit, il met en sommeille la musique afin d’entreprendre une activité professionnel. Il est infirmier libéral.

En 1990, il reprend du service en faisant plusieurs tournées dans les hôtels et quelques manifestations privées. Il forme, avec Eric RUIZ, des jeunes à la pratique de la guitare et se rend à Los Angeles, au « Musicans Insitut », pour perfectionner sa technique. Aujourd’hui, il lance le « Toupé Nèg » avec Jean-Philippe MARTHELY et Philippe Joseph à la réalisation et aux arrangements et Jean-Luc GUANEL et Rodrigue MARCEL, deux chanteurs à la voix d’or au chant.

Les albums avec Sigère Daniel

Les titres avec Sigère Daniel en tant que Auteur ou Compositeur