Bienvenue sur Miziknou

Rébus José

Chanteur (27 novembre 1943 - 12 mai 2012)

A propos de Rébus José

Le chanteur guadeloupéen José REBUS est décédé le samedi 12 mai 2012 à Sainte-Rose en Guadeloupe à l'âge de 69 ans suite à un accident cardio-vasculaire (AVC). José REBUS est né le 27 novembre 1943 en Guadeloupe. Il a évolué au sein de l'orchestre "Les Sultants". Avec cet orchestre, il enregistré sur le label « Biabi », le fameux titre qui a marqué les mémoires (Ti Alberte ma fi) avant de poursuivre sa carrière en 1975 avec le groupe "Puissance 8" du Vauclin en Martinique. Souvenez-vous de : L'auto-choc, Maguy, Accusé levez-vous, Tango de Mana, Cœur joyeux, Vini danser, Toute jeune fi, Ma maîtresse d'école, Moun kolé, La revanche de Maguy, Solange, Femme seule, Marie-Line, Les filles d'aujourd'hui, Femme infidèle, Mine à Fond-layé, Manou, Macoumè, etc... Puis ce fut avec l'orchestre "Les Ful-men".


Il a effectué son service militaire en Martinique et y a habité pendant quelques années au quartier "l'hermitage "non loin de l'ancienne la brasserie lorraine sise route de Schoelcher et du cimetière "Trabeau" dans un premier temps puis dans la commune du Vauclin en Martinique avant de s'envoler pour Paris en 1978 (Il a habité dans le 18éme arrondissement de Paris). Il exercé la profession de maître d'école durant son séjour en Martinique parallèlement à la musique. Dans les années 1970, il avait adopté la coiffure du président sud-africain Nelson Mandela (Il portait une raie à ses cheveux). Durant son passage à Paris, il a côtoyé un grand nombre de musiciens de la diaspora et d’ailleurs. Il a tenté une carrière solo dans la capitale et a aussi enregistré sur support vinyl et CD sur son propre nom.
En 1983, année de retour dans son île natale la Guadeloupe, il habitait dans la commune de Sainte-Rose. José REBUS a été inhumé le lundi 14 mai 2012 au cimetière de Pointe-Noire en Guadeloupe.

 

Source : Texte de Philippe Pilotin

Les albums avec Rébus José

Les titres avec Rébus José en tant que Auteur ou Compositeur